Les séances

Le bilan initial

Une séance d’une heure permet d’identifier la ou les causes des difficultés. Elle donne lieu à la rédaction d’un compte-rendu détaillé transmis par e-mail.

Un programme de rééducation totalement personnalisé est ensuite élaboré. Il est mis en œuvre et éventuellement ajusté lors de chaque séance en fonction des progrès réalisés.

La rééducation

Chaque séance dure une heure. Pour les enfants, les séances ont lieu en présence d’un de ses parents. La relation établie entre l’enfant, son parent et moi-même est une source de richesse pour chacun. En observant son enfant travailler en séance, le parent découvre de nouvelles pistes. L’enfant, lui, sent que son parent et moi sommes mobilisés pour l’aider à dépasser ses difficultés d’écriture. Cela renforce sa motivation.

Le bilan final

Un bilan de fin de rééducation permet à l’enfant et ses parents d’apprécier les progrès réalisés et le chemin parcouru.

Facteurs clés de succès

La réussite de la rééducation passe par l’engagement de la graphopédagogue®, du parent et de l’enfant. C’est un enjeu partagé. L’efficacité de l’accompagnement repose sur la qualité des exercices prescrits mais également sur leur réalisation quotidienne à domicile. En effet, entre chaque séance, une dizaine de minutes en moyenne doit être consacrée chaque jour à des exercices ludiques en vue d’automatiser le geste.

Expliquer au parent l’objectif des exercices et ce sur quoi il doit porter son attention lors de leur réalisation est, pour moi, fondamental. La régularité dans le travail à la maison est le gage d’une rééducation rapide et efficace.

Durée indicative 

Dans le cadre d’une prise en charge classique, on constate qu’en moyenne, une dizaine de séances, espacées chacune de 4 semaines, permettra d’atteindre les objectifs fixés et de retrouver le plaisir d’écrire de manière beaucoup plus fluide, lisible et confortable.

Tarif 

Le tarif de la séance de bilan initial est de 80 €.
Les séances de rééducation et le bilan final sont facturées, quant à eux, 50 € la séance.